Tarte fine aux oignons et chèvre frais


Spéciale dédicace pour Cath.woman


La recette avait l'air appétissante dans le magazine. J'ai donc testé ce soir cette tarte aux oignons repérée dans le dernier Cuisine et Vins de France (N°127 d'avril-mai 2009). Cliquer sur le titre de l'article pour retrouver ce magazine.

Mon homme qui adore la classique tarte à l'oignon et la réussit très bien a beaucoup apprécié. Mon fils aîné a accepté de prendre en photo la tarte s'il pouvait se re-servir une part. Quant à mon fils cadet, il a refusé catégoriquement d'y toucher sans même en demander les ingrédients - Il n'a jamais été fan des expériences culinaires - De plus, il était la proie d'une affreuse crise d'allergie qui l'a empêché de dîner sur la terrasse alors qu'une petite brise bien agréable allégeait l'atmosphère orageuse de l'après-midi.

Pourtant, c'était délicieux! Je vous en livre donc la recette :


- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 3 bottes d'oignons nouveaux, 4 s'ils sont petits
-
200g de fromage de chèvre frais 'type Petit Billy ou Chavroux'
- 1 cuil. à soupe de sucre
-
1 bouquet de ciboulette
- 3 brins de romarin
- 3 cuil. à soupe d'huile, sel, poivre du moulin

Pelez les oignons en gardant un peu de tige et coupez les en tronçons. Dans une poêle, faites chauffer 2 cuil. à soupe d'huile et faites-y revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés, en les remuant souvent. Saupoudrez-les de sucre, salez, poivrez, ajoutez 10 à d'eau et le romarin émietté, laissez mijoter 15 min à découvert pour que les oignons soient tendres et caramélisés.

Pendant ce temps, préchauffez le four à th.7 (210°). Déroulez la pâte avec son papier de cuisson sur la plaque du four. Pique-la de quelques coups de fourchette et badigeonnez-la avec le reste d'huile d'olive. Enfournez-la pour 20 min de cuisson à blanc jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. En ce qui me concerne, je place dessus 1 filet de gros haricots blancs pour que la pâte ne cloque pas. Retirez les haricots en fin de cuisson en prenant soin de ne pas vous brûler.

Rincez, séchez et ciselez la ciboulette. Dans un bol, émiettez le chèvre à la fourchette. Mettez la tarte sur un plat de service, répartissez dessus le chèvre puis les oignons, parsemez de ciboulette ciselée et servez aussitôt.

Vous pouvez l'accompagnez d'un blanc sec de Loire type Mont-Louis.
Bon appétit...

Commentaires

  1. Merci pour la dédicace.
    Que de choses à découvrir chez toi, même ds recettes. Nous venons de rentrer je vais reprendre la Gazette et ajouter ton lien. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, ben entraîne-toi, expérimente sur ta petite famille (visiblement Flo appréciera) et j'attends avec impatience d'être votre hôte!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Mychèle ABRAHAM

Plongée dans l'univers familial de Delphine De Vigan...