Sublime Marie-Josée Croze!



Je suis allée voir "Je l'aimais" : film de Zabou Breitman avec Daniel Auteuil , Marie-Josée Croze et Florence Loiret-Caille.

La première fois que j'ai vu Marie-Josée Croze, c'était en 2003 dans le film du canadien Denys Arcand "Les Invasions Barbares" où elle interprétait le rôle d'une junkie. Déjà à l'époque, sa prestation m'avait impressionnée. Elle était belle et simple tout à la fois.

Je l'ai revue peu après dans "Mensonges et Trahisons... et plus si affinités" où elle donnait la réplique à Edouard Baer, puis en 2006, dans le thriller de Guillaume Canet "Ne le dis à personne", tiré de l'excellent polar éponyme d'Harlan Coben. Elle jouait alors l'énigmatique épouse de François Cluzet censée avoir été sauvagement assassinée 8 ans plus tôt par un serial killer et son personnage resurgissait du passé comme dans un rêve...


Quand j'ai décidé d'aller voir "Je l'aimais", ce fut sur les conseils de ma belle-soeur Isabelle et d'emblée j'ai voulu également lire le roman. J'en ai donc fait l'acquisition juste après avoir visionné le film.

Du film, j'ai beaucoup apprécié le jeu des acteurs, la réalisation fluide. Je trouve que Zabou Breitman a su transcrire très finement la pudeur et la sensibilité de l'auteur Anna Gavalda. Ce film est très beau et en même temps il donne matière à réflexion : sur l'amour, les choix, les regrets et les remords.

Et selon moi, Marie-Josée Croze incarne vraiment l'amour qu'un homme peut éprouver pour une femme.

Du livre, je peux ajouter que j'y ai retrouvé la justesse de l'observation de la nature humaine par d'Anna Gavalda.

Coup de coeur pour ce film et pour tous les acteurs avec une mention spéciale pour Marie-Josée Croze!

Commentaires

  1. Je n'ai pas vu le film, mais j'ai lu le livre il y a peu de temps...
    Merveilleuse Anna Gavalda. Tout y est criant de vérité.
    Elle a une façon si juste de décrire les sentiments. Je suis fan.
    Et je le recommande à toutes et surtout à tous: s'il peut donner envie à certains d'exprimer (enfin) leur amour...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Mychèle ABRAHAM

Plongée dans l'univers familial de Delphine De Vigan...