Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

Certigny, banlieue du 9-3. 3 cités tenues par des caïds opèrent trafics aussi divers et variés. Au milieu le collège Pierre de Ronsard où Anna Doblinsky, fraîchement sortie de l'IUFM débute sa première année et découvre la violence et la misère sociale.

Le décor est planté et l'on va suivre pas à pas la lente montée de la délinquance et de l'intégrisme religieux.

Ce livre m'a bouleversée. "Comment règler un problème avant qu'il n'explose", oui c'est bien ça la question. Le livre est sorti en poche, lisez-le, hélas il va vous choquer, mais on ne peut continuer à vivre en feignant d'ignorer.

Né à Paris en janvier 1954, Thierry Jonquet suit des études de philosophie qu'il abandonne très vite. Après un accident de voiture qui bouleverse sa vie il devient ergothérapeute et travaille successivement dans un service de gériatrie puis auprès de bébés atteints de maladie congénitale. Son parcours explique sans doute la fibre sociale particulièrement développée et rendue avec justesse dans ses ouvrages.



Comme d'habitude vous pouvez cliquer sur le titre pour en savoir plus....

Commentaires

  1. hello!
    Eh ben j'ai eu du mal moi avec ce livre... trop réaliste, trop terrifiant...
    Mais pour la peine, et pour reprendre une des idées du livre, ré-écoutons tous le magnifique "teachers are afraid of the pupils" sur la très jolie ré-édition de "Southpaw Grammar" de l'ami Morrissey...
    Bises
    Benoit

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Mychèle ABRAHAM

Plongée dans l'univers familial de Delphine De Vigan...