L'incontournable "Millenium"


Tout a été dit sur Millenium.... Quand mon amie Catwoman m'en a parlé j'avais bien remarqué la couverture étrange de ce livre sur les étals des libraires : fond noir, fillette au regard effronté dans un médaillon au décor désuet. J'ai eu immédiatement un réflexe de rejet. Cette couverture représentait une horreur à mes yeux. Cela remonte aux peurs primales de ma petite enfance. Dans le même registre, j'ai toujours eu peur de la charette qui se renversait dans les interludes TV de mon enfance. La petite fille de Millenium, c'est pour moi la charette qui se renverse de mon enfance, avec la peur qui va avec.



Passant outre cette première mauvaise impression, je réserve comme d'habitude Millenium dans ma médiathèque préférée et je dois attendre plusieurs mois pour le tenir enfin entre mes mains. C'est tellement bien la patience!...ça fait aussi partie du plaisir... J'ai l'impression que mes enfants ne savent pas apprécier à sa juste valeur ce sentiment.

Je me suis littéralement jetée sur le bouquin, sans lui laisser une minute de répit. Les personnages m'ont embarquée, Mikael et Lisbeth, et l'histoire m'a emportée sur les rivages de la Suède sur l'île de Hedeby.

Heureusement, Cathwoman m'a prêté les 2 volumes suivants, car à ma grande surprise, elle ne s'était pas encore réellement plongée dans la lecture de la trilogie... pas encore prête pour le faire...

J'ai adoré ce livre du début à la fin. Peut-être cela tient-il à l'étrangeté des personnages nordiques, à ce dépaysement mais aussi à l'universalité des émotions provoquées, des horreurs faîtes aux femmes?

Lire le très intéressant article de Mickael Demets sur la trilogie
http://www.evene.fr/livres/actualite/millenium-stieg-larsson-salander-blomkvist-952.php

Le film quant à lui est très fidèle au roman. Et bien que Mikael n'ait pas été exactement à la hauteur du journaliste de mon imagination, j'ai trouvé Naomi Rapace parfaite dans le rôle Lisbeth Salander.


Je vous invite à cliquer sur le titre de l'article "L'incontournable Millenium" pour vous replonger quelques minutes dans l'ambiance du film.

Une chose est sûre, j'irai voir les 2 prochains films de la trilogie!


Commentaires

  1. Si il y a un film... alors ça va! (mon bouquin actuel est sur ma table de nuit depuis septembre, dûr dûr de trouver du temps libre! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai dévoré la trilogie.
    Du coup, le film ne me tente pas plus que ça.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Mychèle ABRAHAM

Plongée dans l'univers familial de Delphine De Vigan...