La Reine Morte de Montherlant

Montherlant, auteur fétiche de ma jeunesse. Je l'avais presque oublié et pourtant j'en ai passé du temps à lire ses romans. Je me rappelle surtout des échanges épistolaires de Pierre Costals et Andrée Hacquebaut...

Cette semaine diffusion de "La Reine Morte" sur France 2, librement adaptée de la pièce de Montherlant par Pierre Boutron avec Michel Aumont et la délicieuse Gaëlle Bona. Pour vous situer l'action, le même jour, il y a avait "Merci pour le chocolat" sur France 3 avec Isabelle Huppert et Camelia Jordana, la Nouvelle Star sur M6.

Je choisis d'enregistrer le téléfilm. Bien m'en a pris. Sans a priori mais sans conviction non plus, nous décidons mon mari et moi de le visionner hier soir. Dès les premières minutes, je me rends compte que l'affaire n'est pas anodine et me concentre un peu plus et laisse tomber le portable.

Ferrante, roi du Portugal, au crépuscule de sa vie voit ses enjeux pour l'avenir du royaume contrariés par l'union secrète de son fils : Pedro (pas l'âne ;-)) a épousé une jeune roturière Inès de Castro. Le pape refusant de défaire ce mariage, Ferrante ne voit qu'une solution : supprimer la jeune femme. Mais la rencontre avec Inès ébranlera-t-elle le vieil homme? Ferrante résistera-t-il au charme et à l'innocence?

Les acteurs sont excellents, on se passionne pour cette histoire d'un autre temps. Une bonne soirée!

Henry de Montherlant est né en 1895 et est décédé en 1972 à Paris. En 1960 il est élu à l'académie française.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Mychèle ABRAHAM

Plongée dans l'univers familial de Delphine De Vigan...