Hommage à Mychèle ABRAHAM

Il n'y a pas longtemps, j'ai repensé à Michèle Abraham en écoutant une reprise de London Calling des Clash par Bruce Springsteen.

En quelque sorte, c'est elle qui m'a fait découvrir la musique. Elle animait une émission de rock sur Europe1 fin des années 70 - début des années 80.
A l'époque dans le noir j'écoutais Chlorophylle, l'émission de Mimi qui débutait vers 22 heures sur les notes
Rockestra des Wings.

Elle nous parlait de sa passion pour
le Boss et nous a fait aussi découvrir Jackson Browne et Pat Benatar mais encore Al Stewart , Ellen Foley ou Jean-Patrick

Qui s'en souvient encore?...Janot, es-tu là?

Bien sûr il y a eu aussi Bernard Lenoir, Philippe Manoeuvre et Antoine de Caunes. Mais Michele, elle était unique. Merci Mimi....

Commentaires

  1. et bien moi je m'en souviens une voix superbe .elle m'a fait decouvrir plein de grand talent ELO SUPERTRAMP BALAVOINE et beaucoup d'autre encore oui merci MIMI....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ooh oui une belle voix avec desjeune elle m a fait decouvrir de merveilleux groupe... triste d apprendre qu el s est envolee en 2017 ..

      Supprimer
  2. Merci pour ce post qui me fait chaud au coeur!

    RépondreSupprimer
  3. bonne nouvelle michelle est toujours en vie...voir sur facebook ancien d'europe 1.

    RépondreSupprimer
  4. ah Mimi.... que je croisais parfois rue Francois 1ER merci pour ces souvenirs .. de rencontres.. de decouvertes avant de nous endormir...
    on ne l as jamais oublié...

    Michelle en vie ? pas trouver sur facebook

    liens svp

    merciiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est sur facebook sous le nom de Mychèle Levy

      Supprimer
    2. Michèle Abraham est sur facebook son nom est Mychèle Levy

      Supprimer
  5. Bien évidemment que Mimi nous a laissé de bons souvenirs pour son émission qu'elle surnommait Rock à Mimi ! Destin cruel... mais pensée pour elle !

    RépondreSupprimer
  6. Comme d'autres je vois !! Michèle ABRAHAM c'est pour moi la décuverte de Supertramp, Queen, Jackson Brown, Pavlov Dog,Stévie Nicks,......

    Quand je regarde ma collection de CD, je pense souvent (trés souvent) à elle.
    Daniel

    RépondreSupprimer
  7. C'est drôle. Je cherchais des infos sur Mimi, genre qu'est-elle devenue ? Quelle tête elle a. Je tombe sur ce blog. Je suis pas le seul. Elle m'a fait triper des tas de soirées. Son ton et son esprit très libres. Drôlerie et coups de gueule. Passion toujours. Gilles

    RépondreSupprimer
  8. Eh oui, elle nous a tous marqués Mimi!

    RépondreSupprimer
  9. Ce soir, j'errais dans mes souvenirs et je me suis mis à la recherche de Michelle ABRAHAM...
    Aussitôt retrouvée et aussitôt perdue
    Je ne veux pas le croire
    Elle restera dans nos cœurs
    Mais ce soir, mon cœur est en larmes
    Rollerbob1965

    RépondreSupprimer
  10. voir sur facebook les anciens d'europe 1 mychelle levy (mychelle abraham) est toujours bien en vie..et tand mieux

    RépondreSupprimer
  11. J'avais 14 ans en 1977, j'écoutais son émission, j'adorais sa voix. Je lui ai envoyé une lettre et elle m'a téléphoné et invité à venir visiter Europe 1. Elle m'a offert le vynil Heroes de D. Bowie. J'étais comme un fou ... Un souvenir inoubliable!

    RépondreSupprimer
  12. On avait tous 14 ans en 77! ;-) Et Mimi enchantait nos oreilles!

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi, c'était sa voix et la musique, les soirs d'adolescence. Pas la télé ou les jeux vidéos.
    amitiés à tous

    RépondreSupprimer
  14. De magnifiques instants de radio, initiatiques en soit à la très bonne musique. Son écoute quotidienne a définitivement marqué et orienté mes gouts musicaux. J'aimerai tellement l'entendre encore...Merci Michele.

    RépondreSupprimer
  15. Je confirme. Mimi est bien en vie et toujours aussi généreuse.

    RépondreSupprimer
  16. j'ai très souvent pensé a Michele que j'avais perdu de vue depuis 1974...dans les années 72/73/74 je l'ai connu a europe 1,venant de province j'etais le guitarite d'un groupe et je la cotoyais souvent dans le cadre de la musique et meme hebergé souvent dans sa maison en banlieu...je me souviens de son oie qui nous courrait après dans le jardin......j'apprend qu'elle n'est plus...je suis profondément triste....elle était intelligence et générosité ...une grande dame....désolé Mimi

    RépondreSupprimer
  17. Bel hommage. J'espère comme le dit un des commentaires qu'elle est en vie. Je n'ai pas le souvenir de cette émission de rock, mais d'une autre (qui a du précédé). C'était après minuit et elle recevait des artistes pour parler de tout et de rien et surtout de la vie. Une ambiance feutrée, un studio dans la pénombre et sa voix superbe. Une magnifique sensibilité qui lui permettait de découvrir ce qu'un morceau de Dave peut avoir d'émotion vraie. Unique.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour à tous! Merci pour toutes ces jolies choses, je tiens à vous dire que je suis bien vivante! Rock'n roll never died... :-) Merci à celui qui vous a confirmé ma vie, il a raison, je suis sur FB "Les Anciens d'Europe1" sous le nom de Mychele Levy. Prenez soin de vous tous et... VIVE LA VIE! XXXL mymy Abraham-Levy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci madame, je vous écoutais même en cachette dans la voiture de mes parents !! VOUS m'avez fait AIMER la musique !!! Et que dire de cette jeune chanteuse Joelle du groupe il était 1 fois , que vous aviez reçu plus d'une fois ...Depuis VOUS je ne peux vivre sans musique !!! J'ai même fais de la radio , en musique !!! MERCI de VOUS . respectueusement <3

      Supprimer
  19. Waouh!!! Je reste sans voix.. Merci encore Mychele!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf! Tu me crois. Merci. Cette histoire de "partie trop tôt" me suit depuis un moment... :-) MERCI infiniment pour ces love words. Prends soin de toi. Les autres, prenez soin de vous tous itou. XXXL mymy Abraham-Levy

      Supprimer
    2. Hein ?????????????????? C'est une blague ???? Mon disc dur plante en 2008, sauvegarde : zéro. Mon, iphone, comme c'est de la merde, aussi. Comme je fais partie de ces gens qui n'ont pas le petit calepin super astucieux qui recense tous les n° au cas où... Comme bien évidemment j'efface au fur et à mesure les mails sinon j'en ai 10 000 et que je fais encore partie de ces gens qui n'enregistrent pas le contact quand la boîte mail le propose prudemment car tu comprends on le fera bien plus tard, hein c'est bien connu... RIEN ! Du coup on recherche comme une pauvresse un e-mail qui pourrait se balader sur internet comme Big Brother est partout, rien. Sauf tomber sur une rumeur débile qui me fout à plat ! Même Wikipédia parle de toi au passé. Et là, juste parce que je retape ton nom, parce que je pense à toi là tout de suite maintenant j'assiste à ta résurrection. ??????????!!!!!!!!

      Bref Mimi, c'est Pyrominou qui n'en croit pas ses yeux. Et comme je reconnais bien ton style de signature, je me dis que c'est quand même bien toi et que c'est une histoire complètement délirante !!! Tu fais parties du cercle des faux mourants. Je suis sur FB à mon prénom + nom si toi ou ton fantôme se baladerait dans les parages.

      Je t'embrasse de tout mon coeur bordel !

      Supprimer
  20. Merci à Michèle ABRAHAM de nous avoir permis de découvrir un artiste essentiel ... J'ai nommé Jean-Louis MURAT. C'est Michèle qui avait désigné disque de la semaine en 1981 : "Suicidez-vous le peuple est mort" ... disque enlevé d'antenne en raison d'une tentative de suicide d'une jeune fille ...
    http://didierlebras.unblog.fr/

    RépondreSupprimer
  21. Merci à Michèle ABRAHAM de nous avoir permis de connaître un artiste essentiel à mes yeux ... j'ai nommé Jean-Louis MURAT.
    C'est elle en effet qui en 1981, avait désigné disque de la semaine l titre culte : "Suicidez-vous le peuple est mort !".
    La tentative de suicide d'une jeune fille obligeant "Europe 1" à déprogrammer ce titre ... faisant de MURAT pour plusieurs années un artiste "oublié" ...

    RépondreSupprimer
  22. Mais mymy est toujours en vie, dieu merci, elle a toujours cette voix fabuleuse, son sourire, son humour dévastateur. Et j'ai le privilège et le grand bonheur d'être son amie depuis 20 ans (déjà)
    BM

    RépondreSupprimer
  23. Quelle histoire ! Moi aussi je pensais qu'elle était décédée jeune et puis, sur Face Book, j'ai demandé à Yves Bigot des renseignements. Très gentiment, il m'a répondu en me confirmant que Michèle Abraham était bien vivante. Elle s'est mariée avec Alain Lévy, patron d'une maison de disque.

    RépondreSupprimer
  24. Ma petite Mymi est partie aujourd'hui 😭
    C'était une merveilleuse amie.
    Je suis effondré.

    RépondreSupprimer
  25. Oui moi aussi j'ai découvert le rock (le son de la radio au minimum) en 79 - 80, le soir sur Europe1. Merci Mimi...

    RépondreSupprimer
  26. C'est en regardant les Victoires de la musique que je viens d'apprendre la triste nouvelle, je pleure cette femme merveilleuse de douceur et de rires. Michel

    RépondreSupprimer
  27. Elle nous appelait (ses auditeurs), "ses poussières d'étoiles". Une voix magnifique dont j'étais amoureux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Plongée dans l'univers familial de Delphine De Vigan...