Yvan Attal excellent dans Rapt...

...le nouveau film de Lucas Belvaux actuellement à l'affiche.

Il y incarne Stanislas Graff, homme d'affaire qui se fait kidnapper et pour lequel une énorme rançon est réclamée par les ravisseurs. Déterminés, ceux-ci n'hésitent d'ailleurs pas à amputer d'une phalange leur victime pour impressionner la famille. L'histoire est largement inspirée de l'enlèvement du Baron Empain en 1978.

Le film est vif, rapide, stylisé : on fait à peine la connaissance de cet homme qu'il est enlevé et commence alors pour lui deux longs mois de calvaire.

Mais durant son absence, son image publique est salie. On lui découvre un penchant pour le jeu, les femmes, les médias s'emparent de l'affaire et aussi bien sa famille que le groupe dont il est le président le lâchent. Le retour est presque plus douloureux que la détention, car inattendue. Yvan Attal y est bouleversant mais l'ensemble des acteurs du films sont parfaits dans leur dignité blessée.

Cliquez ici pour visionner la bande annonce

Je vous avais promis de vous parler d'Yvan Attal que j'admire depuis ses débuts.
Acteur, réalisateur, scénariste et dialoguiste français né le 4 janvier 1965 à Tel-Aviv. Dès l'âge de 19 ans il suit le Cours Florent pour être comédien et se fait connaître en 1989 dans "Un monde Sans Pitié"d'Eric Rochant avec Hyppolite Girardot. Il reçoit d'ailleurs pour ce film en 1990 le César du Premier Espoir Masculin. En 1991, il rencontre sur le tournage de "Aux yeux du Monde" celle qui deviendra sa compagne "Charlotte Gainsbourg" puis il tourne en 1993 l'excellent film "Les Patriotes" avec Sandrine Kiberlain à Paris et en Israël l'histoire d'un jeune français qui s'engage comme agent dans le Mossad (Service Secret Israélien)

En 2001 il réalise "Ma femme est une actrice" et en 2004 "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" avec Charlotte Gainsbourg

En 2006, il joue dans "Munich" de Steven Spielberg qui raconte l'opération "Colère de Dieu" dans laquelle le Mossad fait éliminer les commanditaires présumés de la prise d'otage et de l'exécution de plusieurs athlètes de la délégation israélienne aux J.O. d'été de Munich en 1972.

En 2009, il a également joué dans "Le Bal des Actrices" de Maïwenn Le Besco, "Partir" de Catherine Corsini et "Les Regrets" de Cedric Kahn.

Sa filmographie est impeccable et il interprète avec beaucoup de sobriété les hommes forts mais qui révèlent des failles, et ça, il le fait avec beaucoup de maestria.

Regardez le portrait approximatif d'Yvan Attal




ou encore "La Naissance d'une Fleur"

Commentaires

  1. Moi aussi, j'aime beaucoup Yvan Attal, depuis les trois premiers films avec Éric Rochant. Voir et revoir Les Patriotes !

    RépondreSupprimer
  2. Regarder en boucle "les Patriotes". Rappelle-toi "Je m'appelle Youri Eisenbach"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Mychèle ABRAHAM

Plongée dans l'univers familial de Delphine De Vigan...