Tahar Rahim est Un Prophète!

Malik El Djebena (Tahar Rahim) purge une peine de 6 ans de prison. Il ne sait ni lire ni écrire et tombe rapidement sous la coupe des corses mené par César Luciani interprété par Niels Arestrup.
Retrouvez sur le site officiel du film la Bande-Annonce
Je dois convenir que Jacques Audiard a réalisé là un très bon film, excellent même! Selon lui, la prison est une métaphore de la société. "Ce que Malik apprend à l'interieur lui sert à l'extérieur"

Mais voilà justement, il s'agit de cotoyer au plus près et cela durant plus de 2 heures et demie l'univers carcéral, et ça, c'est pas vraiment drôle, c'est même assez sordide.


Les acteurs sont formidables, le jeune Rahim en particulier, qui apprend très vite à se débrouiller dans ce monde de brutes, Niels Arestrup, le parrain corse, mais aussi l'ensemble des seconds rôles d'Adel Bencherif, Reda Kateb et Hichem Yacoubi. Regardez et écoutez l'interview de Jacques Audiard, le réalisateur de ce film sur le choix de Tahar Rahim.

La seule touche de poésie du film se révèle par la présence fantomatique de la conscience du jeune Malik à travers le personnage de Reyeb qu'il a du assassiner pour survivre.


Un prophète a remporté le Grand Prix du 62ème Festival de Cannes présidé par isabelle Huppert

Commentaires

  1. Chère Annie;
    Permets-moi de ne pas partager ton enthousiasme pour ce film.
    En effet le scénario tient sur un post-it :les Corses contre les Arabes contre le Italiens en prison.
    Arestrup (tous les acteurs sont excellents je l'admet ) a porte ouverte ou il veut ,voit qui il veut,décide du déroulement des événements dans sa prison.
    Bon...on se croirait dans une prison colombienne.
    Tout cela me parait fort invraisemblable.
    Malik qui est en prison pour avoir cutterisé un flic (un peu cliché...mais passons)va comettre un meurtre au sein de cette même prison qu'il va faire passer pour un suicide malgrès les litres de sang des protagonistes dévérsés au sol .
    Aucune enquête n'est menée puisque presque tout le monde est corrompu.
    Message perso (quand je pense que notre amie Delphine voulait être gardien de prison ,heureusement qu'elle a changée de direction).
    Je ne dis pas que les prisons sont des clubs-med et on sait qu'il y règne un climat de violence mais là tout de même...
    Pendant ses permissions obtenues par des avocats vereux,Malik arrive en quelques heures à régner sur le grand banditisme Arabo-corso-italien .
    Bon ok il essaie de doubler un peu tout le monde mais grâce à la petite cuillère d'Arestrup tout rentre dans l'ordre.
    Tout à coup il décide ou on le décide plutôt de dessouder quelques italiens dans un véhicule polluant (4X4) .
    On est avenue Montaigne quand il réussit à tuer 5 italiens armés jusqu'aux dents dans leur voiture sans que lui même ne se casse un ongle.
    Aucun policier dans le quartier ,pas de réactions des passants qui passent ( pas de hurlements ,de cris des mêmères enbijoutées sortant de chez Dior )et notre Malik repart...
    La fin est affligeante puisque sur une musique lovestoriesque ,le heros ressort de la prison comme un lonesome cowboy suivi encore d'autres voitures polluantes ....
    Enfin j'aurai quand même appris que même quand on ne part de rien on peut evoluer dans l'echelle sociale (gangsteresque)avec un peu de bonne volonté ....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Cher Willy, je suis contente de te retrouver en pleine forme et j'avais juste envie de te dire : "c'est ça être un prophète!"
    Merci pour ton commentaire avec lequel je suis tout à fait d'accord, mais ça ne dérange pas.

    Tu n'as pas du trop aimer "Inglorious Basterds" à mon avis...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Mychèle ABRAHAM

Plongée dans l'univers familial de Delphine De Vigan...