Marie N'Diaye en course pour le Goncourt...

... avec "Trois Femmes Puissantes" son dernier roman après "La Sorcière" en 1996 et "Rosie Carpe" en 2001.

Marie N'Diaye est née le 4 juin 1967 à Pithiviers d'un père sénégalais et d'une mère française et elle vit actuellement à Berlin.
Elle publie son premier roman à 17 ans et obtient une bourse de l'Académie de France pour étudier un an à la Villa Medecis à Rome. En 1991 elle obtient le prix Fémina pour "Rosie Carpe". Elle vient d'être récompensée du prix Jean Gattegno (50.000 €) pour son œuvre littéraire. Par ailleurs, elle fait partie avec Véronique Ovaldé, Justine Levy, Delphine Le Vigan, Laurent Mauvignier, Eric Fottorino, Yannick Haenel et Jean-Philippe Toussaint entre autres de la première sélection pour le Goncourt 2009 qui sera attribué le lundi 2 novembre à 12H45 chez Drouant.


C'est la première fois que Marie N'Diaye évoque l'Afrique dans ses romans. Trois femmes puissantes racontent trois récits de femmes en exil qui se battent pour préserver leur dignité contre les humiliations : Norah, l'avocate de retour au Sénégal à la demande de son père tyrannique, Fanta, l'enseignante, contrainte de suivre en France son compagnon Rudy et Kady Demba, la jeune veuve africaine qui tente de rejoindre la France.

Trois Femmes Puissantes est un roman très visuel où Marie N'Diaye dans un style élégant et puissant nous entraîne sur les rives de la déchéance humaine avec des personnages en quête de lumière.


Visionnez l'interview de Marie N'Diaye


Entretien vidéo avec Marie Ndiaye sur fluctuat.net

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Mychèle ABRAHAM

Plongée dans l'univers familial de Delphine De Vigan...