Invictus de Clint Eastwood

Nelson Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet 1918 à Mvezo dans l'est de la province du Cap en Afrique du Sud

Il fut l'un des meneurs historique de la lutte contre l'Apartheid en Afrique du Sud et fut président de ce pays de 1994 à 1999.

"Invictus" - traduisez "invincible" - est son poème préféré, écrit en 1875 sur son lit d'hôpital par William Ernest Henley, poète britannique alors qu'il vient de se faire amputer du pied.

Dans la nuit qui m'environne,

Dans les ténèbres qui m'enserrent,

Je loue les Dieux qui me donnent
Une âme, à la fois noble et fière.
Prisonnier de ma situation,
Je ne veux pas me rebeller.

Meurtri par les tribulations,

Je suis debout bien que blessé.
En ce lieu d'opprobres et de pleurs,

Je ne vois qu'horreur et ombres
Les années s'annoncent sombres
Mais je ne connaîtrai pas la peur.

Aussi étroit soit le chemin,
Bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme

Je suis le maître de mon destin,

Le capitaine de mon âme. ...

I am the master of my fate :

I am the captain of my soul

"Invictus" est aussi le dernier film de Clint Eastwood avec Morgan Freeman et Matt Damon.
Ce n'est pas un grand film d'Eastwood, mais c'est un formidable film sur cet homme remarquable qu'est Nelson Mandela, capable de pardonner à ceux qui l'ont fait emprisonner durant près de 30 ans, capable de manipuler les foules pour réconcilier noirs et blancs autour de l'improbable victoire des Springbox, l'équipe d'Afrique du Sud lors de la coupe du monde de rugby de 1995.

En voici la bande annonce.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Mychèle ABRAHAM

Plongée dans l'univers familial de Delphine De Vigan...