"Une Terrible Beauté Est née"... à Lyon jusqu'au 31 décembre 2012!

est le titre de la 11ème biennale de Lyon et est extrait du Poême "Easter 1916" de W.B.Yeats. Ce poème porte sur l'insurrection de centaines de rebelles revendiquant la libération de l'Irlande par l'occupant britannique. En voici la première strophe.



"Je les ai rencontrés à la tombée du jour,
Qui venaient avec des visages éclatants
De leur comptoir, de leur bureau, parmi les grises
Maisons du dix-huitième siècle.
J'ai passé avec un salut de la tête
Ou des mots polis dépourvus de sens,
Ou bien je me suis attardé un instant et j'ai dit
Des mots polis dépourvus de sens,
Ou avant même d'avoir fini j'ai pensé
A quelque histoire plaisante, ou à un bon mot,
Destinés à distraire une connaissance
Au club, au coin du feu,
Parce que j'étais sûr qu'eux et moi
Nous jouions dans la même farce:
Tout est changé, changé du tout au tout :
Une beauté terrible est née."... 


Ce titre interroge la force du paradoxe, la contradiction, la tension et l’ambivalence, et questionne l’état d’urgence actuel du monde et des arts. Victoria Noorthoorn, argentine, est la commissaire de cette 11ème édition qui se déroule sur différents sites dont la Sucrière.... 



La bibliothèque du polonais Robert Kusmirowski ne peut être vue qu'en grimpant d'un étage.  Des livres anonymes ont été jetés au sol et certains sont déjà brulés. Vous découvrirez cette bibliothèque à la Sucrière, ancien entrepôt portuaire et coeur de la Biennale.


Vous y apprécierez également la fresque inspirée du film Metropolis de Robbie Cornelissen.




http://www.biennaledelyon.com/biennale/edition/poeme-easter-1916.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Mychèle ABRAHAM

Plongée dans l'univers familial de Delphine De Vigan...