Comprendre "Unsustainable" de Muse!
Suite aux explications données par mon neveu Pierre et à son insistance pour "apprécier" au calme le dernier album du groupe Muse, écorché par la critique, je me décide à écouter "The Second Law" du toujours génial Matthew Bellamy, leader du groupe.
Déjà le titre : "The 2nd Law"! Il fait référence à la seconde loi de thermodynamique qui établit l'irréversibilité des phénomènes physique notamment lors des échanges thermiques et introduit la notion d'état d'entropie, ou désordre qui ne peut que croître. C'est le thème de la chanson "unsustainable" =non viable qui traite de cette énergie et matière première dépensée par l'homme... Merci Pierre! Merci Wikipédia!
Matthew Bellamy l'explique sur son tweet de cette façon : "Tous les processus naturels et technologiques se déroulent de façon à ce que la disponibilité de l'énergie restante diminue. Dans tous les échanges d'énergies, si aucune énergie n'entre ou ne sort d'un "système isolé", l'entropie (ndlr: mesure physique du désordre microscopique) de ce système augmen, men, men, te, mente. L'énergie passe en permanence de l'état concentré, vers un état dispersé, étalé, gaspillé et inutile. Une nouvelle énergie ne peut pas être créé et les grandes énergies sont détruites. Une économie basée sur une croissance sans fin n'est ... pas durable."
La vidéo d'Unsustainable l'évoque. Après le passage "dubstep" et une reprise du premier thème, la journaliste reprend avec : "The fundamental laws of thermodynamics will place fixed limits on technological innovation and human advancement. In an isolated system the entropy can only increase. A species set on endless growth is..." Le mot Unsustainable revient alors pour clore le morceau.
Commentaires
Enregistrer un commentaire