L'Institut du Monde Arabe de Jean Nouvel

Installé place Mohamed V, au 1 rue des Fossés Saint Bernard dans le 5ème arrondissement de Paris, voulu par Giscard, l'Institut du Monde Arabe ou IMA a été inauguré par François Mitterrand le 30 novembre 1987. Il est dédié à la culture arabe.


Quant à Jean Nouvel, il est né en 1945 à Fumel dans le Lot et Garonne. Il sort diplômé de l'Ecole des Beaux Arts de Paris en 1972. Il est l'auteur entre autres de la rénovation de l'opéra de Lyon, de la Tour Agbar à Barcelone, du musée du Quai Branly ainsi que de l'INIST à Vandoeuvre-lès-Nancy ;-)


La facade sud est constitué de 240 moucharabiehs muni de diaphragmes qui pouvent s'ouvrir et se fermer. A l'origine en fonction de l'ensoleillement mais les cellules photoélectriques chargées de piloter ce dispositif ont montré des défaillances.


Le bâtiment a reçu en 1987 le prix de l'Equerre d'argent. Au neuvième étage une vue splendide sur les quais de la Seine et l'île de la Cité et un restaurant gastronomique "Le Zyriab"




Devant l'IMA, j'ai vu une exposition très intéressante dans le Chanel Mobile Art dédié à l'Architecte Zaha Hadid qui a elle-même conçu le lieu de son exposition et dont je vous parlerai très prochainement...


La structure
La maquette

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Mychèle ABRAHAM

Plongée dans l'univers familial de Delphine De Vigan...