La musique minimaliste de Philip Glass!

Il est désormais temps que je vous parle de Philip Glass! La tâche est ardue tant l'oeuvre de ce compositeur âgé de 73 ans est immense. Je ne retiendrai donc que certains aspects de son travail qui m'ont personnellement marquée.


Né à Baltimore, ce compositeur et musicien américain est l'un des représentants les plus éminent de la musique minimaliste. En 1983 il compose la musique du film de Godfrey Reggio "Koyaanisqatsi", une oeuvre magistrale qui lui vaudra une renommée mondiale.





Je soulignerai pour son immense talent, ses musiques de film comme "The Truman Show" et "Mishima" que je vous fais découvrir à travers des extraits du film "The Truman Show" de Peter Weir, Philip Glass a composé les titres 2 et 4 ci-dessous "Raising The Sail" à 3'36 et "Opening" à 7'30.  





Entre autres, il a également composé la musique de "The Hours" de Stephen Daldry en 2002 sur la vie de Virginia Woolf avec l'excellente Julianne Moore





mais encore "Glassworks" qui a servi la B.O. du film de Cédric Kahn "Les Regrets" dont je vous ai parlé dans mon article du 25 octobre dernier. L'album "Glassworks" est d'ailleurs en écoute intégrale sur Deezer





J'ai bien conscience d'avoir simplifié outrageusement la diversité de l'oeuvre du maître mais je laisse ainsi le loisir à ceux qui veulent approfondir cette découverte de le faire par eux-même...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Mychèle ABRAHAM

Plongée dans l'univers familial de Delphine De Vigan...