"Les yeux jaunes des crocodiles" de Katherine Pancol

Mon amie Catherine m'a prêté ce roman qu'elle avait beaucoup aimé et dont le titre m'avait intrigué. Pour être honnête, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans les premiers chapitres du livre et puis, d'un seul coup, je me suis laissée emporter par l'auteure et l'histoire de ces deux sœurs.

Iris d'abord, la belle brune aux yeux violets, belle, très belle, riche, très riche et tellement classe, mariée et maman d'un petit Alexandre mais qui s'ennuie à mourir, rêve d'une autre vie et puis Joséphine, la blonde, l'intellectuelle, physiquement beaucoup plus commune que sa sœur, thésarde, historienne du XIIe siècle, mère de deux filles, dont Hortense adolescente en crise, travaillant au CNRS et résidant en banlieue parisienne. Acculée par les dettes, le désespoir mais aussi par l'ascendant qu'exerce sa sœur sur elle, Joséphine est contrainte d'écrire un roman qu'Iris signera.

Ce livre déborde de vie. Il raconte la vie compliquée de personnages en quête d'identité, à la recherche du bonheur qui affrontent des situations, se laissent submerger, refont surface.... Grande fresque sociale, ce livre décrit les grandeurs et les bassesses des êtres humains prêts à tous pour parvenir à leur fin.

"Les Yeux Jaunes des Crocodiles" est sorti ces jours-ci en joli coffret livre de poche.

Katherine Pancol, l'auteure, est née à Casablanca au Maroc et arrive en France à l'âge de 5 ans. Elle y suit des études littéraires et devient professeur de français et latin en Suisse puis journaliste pour Paris Match et Cosmopolitan.

Son premier roman "Moi d'abord" écrit en 1979 remporte un franc succès.
Puis viennent ensuite "Scarlett si possible" en 1985 "Les Hommes Cruels ne Courent pas les Rues" en 1990 puis "Embrassez-moi" en 2003.

A son actif plus d'une douzaine de romans. "Les Yeux jaunes des crocodiles" sorti en 2006 a obtenu le prix "Maison de la Presse". En 2008 Katherine Pancol publie "La Valse lente des Tortues", la suite des Yeux Jaunes...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Mychèle ABRAHAM

Plongée dans l'univers familial de Delphine De Vigan...