Mon film préféré de 2009...

...Reste pour l'instant "Gran Torino" de Clint Eastwood.

Juste avant de tourner en Afrique du Sud "The Human Factor" sur la vie de Nelson Mandela avec Matt Damon et Morgan Freeman, Clint Easwood réalise "Gran Torino", qui devrait rester sa dernière apparition au cinéma en tant qu'acteur.
En effet, après "Million Dollar Baby" réalisé en 2005, Clint Eastwood n'avait pas prévu de rejouer dans un film, mais le héros du film avait son âge et le rôle semblait écrit pour lui.


"Gran Torino" raconte l'histoire de Walt Kowalski, vétéran américain de la guerre de Corée, employé des usines Ford à la retraite dans une banlieue de Detroit, devenue ghetto d'immigrants.

Pétri de préjugés raciste, Walt, qui vient de perdre sa femme, va se prendre d'amitié pour Thao, jeune ado Hmong et sa famille alors même que celui-ci a tenté de lui voler sa Gran Torino de 1972.


Walt est un personnage complexe qui a perdu tous ses repères et qui, bien qu'il s'en défende, recherche la rédemption. Le film évoque la fin de la vie d'un homme et en cela on a pu parler d'une œuvre crépusculaire. La réalisation est parfaite et le film plein d'humanité.

A signaler que la musique du film a été écrite par Cullum, fils de Clint, jazzman accompli, dont voici le clip "Gran Torino"

Je rappelle qu'Eastwood a tourné depuis 2003 : Mystic River avec Sean Penn, Million Dollar Baby avec Hilary Swank, Mémoires de Nos Pères et Lettres d'Iwo Jima ainsi que l'Echange avec Angelina Jolie.
Excusez du peu!

J'en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à mon Doudou!

Commentaires

  1. Excellent film, en effet. Mais j'espère que ce ne sera pas le meilleur de 2009 !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il est un peu tôt pour le dire et j'espère aussi qu'il y aura plein d'autres beaux films d'ici le 31 décembre.

    RépondreSupprimer
  3. Je persiste et signe pour Gran Torino!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Mychèle ABRAHAM

Plongée dans l'univers familial de Delphine De Vigan...